Formation

Être heureux, c’est apprendre à choisir. Non seulement les plaisirs appropriés mais aussi sa voie, son métier, sa manière de vivre et d’aimer. Choisir ses loisirs, ses amis, les valeurs sur lesquelles fonder sa vie. Bien vivre, c’est apprendre à ne pas répondre à toutes les sollicitations, à hiérarchiser ses priorités. L’exercice de la raison permet une mise en cohérence de notre vie en fonction des valeurs ou des buts que nous poursuivons. Nous choisissons de satisfaire tel plaisir ou de renoncer à tel autre parce que nous donnons un sens à notre vie – et ce, aux deux acceptions du terme : nous lui donnons à la fois une direction et une signification.” Sénèque

Explication du service

Apprendre dans l’action à partir de cas réels

Nous concevons nos formations sur base d’une méthodologie participative (de l’apprentissage par l’expérience et la participation). Partager l’expérience, interagir pour agir en soutenant cet apprentissage par des apports théoriques ou conceptuels.

Les principaux objectifs poursuivis sont :

● D’améliorer sa pratique professionnelle
● De développer ses compétences et son expertise à travers la résolution de problématiques concrètes
● De partager son expérience, ses ressources, ses bonnes pratiques
● De profiter d’un bon moment…

Ce que nous vous proposons

3 axes de développement

1

Se développer à titre personnel ou organisationnel

2

Mieux-être au travail : favoriser l’épanouissement

3

Ethicare : prendre soin de ce qui est important

Formation

Développement personnel et/ou organisationnel

Se développer personnellement, professionnellement, individuellement ou en équipe permet de répondre à de multiples objectifs.

En voici quelques-uns à travers les outils et méthodes que nous mettons à votre disposition pour que vous puissiez atteindre le cap que vous vous êtes fixé

Nos différentes formations

MBTI®

L’indicateur des types psychologiques Myers-Briggs (MBTI®) est utilisé dans les petites et les grandes entreprises. Basé sur les études de C.G. Jung et créé aux Etats-Unis par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, il permet l’approche rapide de la complexité des dimensions fondamentales de la personnalité. D’usage aisé, le MBTI® favorise la reconnaissance et la valorisation des différences entre les personnes. Ce test permet de :
• Mettre en évidence les forces des individus
• Former au leadership et au ‘people management’
• Mieux gérer les conflits
• Améliorer les capacités à travailler en équipe

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FIRO®

L’approche FIRO permet de comprendre l’impact de ses comportements sur les autres. Elle identifie les réactions contre-productives face à certaines situations ou personnes.
En tentant de comprendre les besoins interpersonnels fondamentaux qui conditionnent nos attentes mutuelles dans les relations, elle permet de désamorcer les frustrations et les conflits potentiels mais également de mettre en évidence ce qui permet aux équipes de mieux fonctionner, d’être plus performantes que d’autres. Ce dispositif permet :
• Le développement des équipes
• Le développement du leadership et de la communication
• La prise de décision
• Le renforcement de la résilience
• La gestion des conflits
• La gestion du changement

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Orchestrer l’intelligence collective

Différentes approches : Brainstorming, Co-développement professionnel, les six chapeaux d’E. de Bono, Phillips 6/6,…
favorisent les échanges afin de faire émerger des idées mais pas seulement…

Les objectifs et les impacts de ces multiples dispositifs méthodologiques sont divers et variés mais néanmoins fondamentaux. En voici les principaux :

• La production et la récolte d’un grand nombre d’idées sans jugement
• La compréhension de situations réelles sous un regard différent sur base de démarche(s) réflexive(s) et structurée(s)
• La résolution de problèmes par l’émergence de nouvelles propositions
• L’amélioration de sa pratique professionnelle
• Le développement de compétences et d’expertises à travers la résolution de problématiques concrètes
• Le partage de ressources, de bonnes pratiques, d’expériences mais aussi d’un moment de plaisir et de convivialité

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Formation

Mieux-être au travail

Mieux-être au travail constitue un ensemble de modules de formation dont l’objectif principal est de favoriser l’épanouissement dans et par le travail en préservant la santé. En s’inspirant de situations réelles, nous cherchons à mieux cerner le bien-être dans la sphère professionnelle.

Nous tentons de comprendre ce qui se joue sur le plan du sens au travail, de la charge au travail, du support social, de la possibilité de développement personnel et professionnel, de la reconnaissance afin de mieux agir sur ces facteurs. Ceux-ci connotés à la fois de perceptions individuelles et collectives impactent nos vies et nos lieux de travail. L’impact des changements humains sur votre équipe.

L’impact des changements humains sur votre équipe.

La formation se base sur un mode d’apprentissage participatif, en intelligence collective dont les objectifs sont répartis en 4 modules relatifs :

1. Au collaborateur.trice : son accueil et son intégration (nouveau poste, remplacement, mobilité interne,…)
2. Au manager : sa posture, sa communication, le soutien et le partage entre pairs
3. A l’équipe, ainsi qu’à son environnement de travail : la clarification de la mission et des rôles au sein de l’équipe, les relais
4. Aux situations spécifiques : la gestion des absences lorsque celles-ci deviennent des absences de longue durée, la ré-intégration d’un collaborateur.trice après une absence de longue durée

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Formation

Ethicare

Ethicare constitue un ensemble de formations dont l’objectif principal est de concevoir à la fois un monde du travail plus juste et plus soutenable. En amenant des éléments concrets à la fois sur le plan affectif, perceptif mais aussi conceptuel, nous tentons de construire ensemble une trajectoire, un chemin d’émancipation et non d’idéalisation.

Nos différentes formations

Valeurs, préférences et forces : ce qu’elles disent de nous ?

La formation se base sur un mode d’apprentissage ludique, participatif, en intelligence collective dont les objectifs sont :

• Comprendre et distinguer ces trois concepts, leur utilité et leurs impacts au service du sens, de la résilience et du bonheur
• Mieux se connaître pour mieux mobiliser ses ressources, en particulier en cas de situations difficiles : conflits, stress, changements répétitifs
• Découvrir celles des autres, s’en inspirer
• Concevoir des stratégies de résolution, passer à l’action

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Les conflits de valeur et leurs impacts

La formation se déroule en 3 étapes sur base d’un mode d’apprentissage ludique, participatif, en intelligence collective dont les objectifs sont :

• Explorer à partir de situations concrètes, de conflits de valeur ou de dilemmes, ce qui se joue sur le plan des valeurs et des questions pratiques éventuelles qui en découlent au niveau du management, du leadership, de la communication
• Clarifier et mieux appréhender les notions d’éthique au travail et les conséquences pour l’organisation : Qu’est-ce qu’une valeur ? Qu’est-ce qui distingue intérêts et valeurs ? Quelles conséquences au travail pour le collaborateur, pour les managers, pour l’organisation, ... ?
• Commencer à concevoir des outils, des ressources et des modalités d’action à mettre en œuvre pour surmonter ces enjeux

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Formation

Ethicare constitue un ensemble de formations dont l’objectif principal est de concevoir à la fois un monde du travail plus juste et plus soutenable. En amenant des éléments concrets à la fois sur le plan affectif, perceptif mais aussi conceptuel, nous tentons de construire ensemble une trajectoire, un chemin d’émancipation et non d’idéalisation.

Valeurs, préférences et forces : ce qu’elles disent de nous ?

La formation se base sur un mode d’apprentissage ludique, participatif, en intelligence collective dont les objectifs sont :

Formation

Les conflits de valeur et leurs impacts

La formation se déroule en 3 étapes sur base d’un mode d’apprentissage ludique, participatif, en intelligence collective dont les objectifs sont :